Bonjour à tous,

Pour les absents, ou les curieux, voici un compte-rendu de notre rencontre le jeudi 26 janvier dernier concernant le collège Daniel Mayer. (Avec un grand merci pour Claire, maman de Genevoix, qui a rédigé le CR et facilité l'organisation de la réunion !)

---

14 PRÉSENTS

6 parents de Genevoix primaire et maternelle.

2 de Cugnot primaire

1 de Tchaïkovski maternelle

3 mamans de Mayer (merci à elles !!!), dont l'une a aussi un enfant en primaire à Évangile

1 sympathisante de la porte de Clignancourt qui a fait face aux mêmes questions concernant son collège de quartier (Utrillo)

Et enfin, une étudiante en thèse sur les mobilisations de parents d'élèves et les questions de mixité.

 

EN BREF

Au cours d'une réunion conviviale, nous avons rencontré trois "Mayer-mamans" qui témoignent d'une satisfaction globale vis-à-vis du collège, avec plusieurs réserves notables. Leur sentiment est que les choses s'améliorent, et que sur le plan de la scolarité comme de la sécurité les conditions sont satisfaisantes.

 

EN DÉTAIL : LE POSITIF

Nous avons appris que :

- la principale du collège entame sa troisième année en poste

- l'équipe pédagogique a été renouvelée à presque 90% il y a deux ans et les nouveaux enseignants semblent motivés et impliqués. Les départs de l'équipe précédente auraient suivis le départ de la principale précédente.

- il y a 4 classes par niveau (moyenne de 23 élèves/classe)

- il y a une classe bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol dès la 6e

- il existe un dispositif au sein du collège nommé "action collégiens" qui propose entre 12h et 14h tous les jours du soutien scolaire, des activités : théâtre d'improvisation, capoeira, des sorties et des soirées, des séjours et des week-ends

- après la cantine, les élèves peuvent participer à des activités sportives avec l'UNSS : foot, tennis, double dutch, et hip-hop

- les parents ayant assisté à la réunion d'information de décembre au sein du collège ont remarqué que les locaux sont en très bon état et constaté un peu partout des signes d'un collège "comme les autres"

- les élèves en réussite peuvent faire partie du programme "Cordées de la réussite" et accéder à des cours en 3e dans des grands lycées parisiens pour les préparer à leur entrée en seconde dans ces mêmes lycées. Par exemple, la fille d'une des Mayer-mamans présentes à la réunion a obtenu une place à Louis-le-Grand l'année prochaine. 

 

EN DÉTAIL : LE PAS SI POSITIF

- Comme dans tout collège, il y a des problèmes de discipline malheureusement communs parmi les ados. Les acteurs semblent vigilants. La principale a fait un relais avec les services de police, un travail a été effectué sur le thème de la violence. Détail essentiel : les incidents qui ont eu lieu, ont eu lieu à l'extérieur du collège et non à l'intérieur.

- Il semblerait également que le travail fait par divers acteurs institutionnels et associatifs du quartier soit en train de porter ses fruits. L'on constate moins de rixes dans le quartier qu'auparavant. Notamment, les "échanges" d'élèves exclus entre établissements du 18e et du 19e qui étaient à l'origine de rivalités n'ont plus lieu. Cependant, tous présents s'accordent pour dire qu'ils voudraient constater l'efficacité de ces efforts dans le long-terme avant de pouvoir s'en réjouir.

- Ils ne sont que 7 parents délégués sur l'ensemble du collège. Seuls 60 parents ont voté sur 400. Cela fait donc moitié moins que la moyenne nationale de 30 %. L'on a constaté une certaine lassitude des parents présents (déjà délégués dans leur primaire) devant l'idée de devoir de nouveau s'impliquer pour faciliter la vie de l'établissement de leur enfant. Même si tous s'accordent pour dire que c'était vrai dans tous les établissements scolaires. 

- Tous constatent une communication insuffisante autour du collège : site internet vide d'infos et de photos, peu d'ouverture et de partenariats avec les écoles élémentaires du quartier. On note par exemple qu'il est extrêmement difficile de trouver des informations sur le dispositif "cordées de la réussite" alors que celui-ci est extrêmement intéressant. (l'info derrière le lien est ancienne et publiée par un autre collège, mais le programme existe encore, il a été évoqué lors de la réunion d'information du collège).

- La première année, la communication n'a pas été facile avec la principale, il y a eu des conflits, mais cela s'améliore nettement. Elle commence depuis cette année à venir aux conseils d'école des écoles élémentaires du quartier (1er trimestre à Cugnot, 2e trimestre à Genevoix).

- L'on déplore également que les cafés des parents ouverts au public aient lieu le mercredi à 10h du matin. La vaste majorité des parents actifs ne peuvent donc pas s'y rendre. Les parents de Mayer nous ont dit qu'ils travaillaient pour faire évoluer cet horaire.

- Un papa présent note également qu'il n'a reçu aucune réponse à sa demande de pouvoir assister à la réunion d'information du collège qui a eu lieu début décembre.

 

CONCLUSION

Les trois Mayer-mamans présentes nous ont dit avoir longtemps hésité à inscrire leurs enfants dans le collège, au vu de la réputation du collège. Aujourd'hui, elles nous disent qu'il faut être "derrière leurs enfants" (ce qui est sans doute vrai de n'importe quel ado), mais que ces derniers se sentent bien à Mayer et y suivent une scolarité satisfaisante. Les parents non-Mayer présents semblaient globalement rassurés par ce qu'ils ont entendu. 

Les propos tenus par la maman d'Utrillo ont aussi rassuré. Elle a expliqué que le collège de son fils (situé sur les maréchaux) souffrait il y a encore peu de temps d'une mauvaise réputation, à l'image de celle de Mayer, mais qu'il affiche désormais une liste d'attente grâce à l'implication de son principal et de parents d'élèves qui ont décidé d'y inscrire leurs enfants ensemble et de s'impliquer dans la vie de l'établissement.

 

LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS

Deux parents du quartier ont proposé de monter un groupe informel pour commencer à aborder les différents acteurs (dont les politiques) pour obtenir plus d'informations/de moyens/d'initiatives et pour réfléchir à une meilleure information autour du collège.

Enfin, une 2e rencontre est proposée mardi 31.01 (demain !) pour ceux qui n'ont pas pu venir jeudi dernier. Elle aura lieu à 19h au "Kebab 18" (84 rue de la Chapelle) dans la salle du sous-sol (sans télé, mais bien fraîche, ne rangez pas encore les doudounes !).

Merci de faire circuler l'information. Ensemble c'est plus simple. Et plus sympa.

 Pour le collectif, 

Christophe

PS

Nous cherchons toujours des parents sectorisés Marx-Dormoy si vous en connaissez. Fort de nos derniers messages, nous avons déjà identifié un petit groupe motivé qui ne demande qu'à grandir...

---