Bonjour à tous,

Des nouvelles du côté de Marx-Dormoy/Évangile : merci d'avance de prêcher la bonne parole, même si vous n'êtes pas directement concerné.   

Une soirée portes ouvertes à l'école maternelle Tchaïkovski puis à l'élémentaire Évangile aura lieu le mardi 28 prochain. (Merci à Cécile, maman de Tchaïkovski pour ses talents de graphiste.)

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Par ailleurs, la réunion de présentation du collège Marx Dormoy pour les parents de CM2 – s'est tenu le samedi 11 mars dernier. En voici le compte-rendu (merci Sophie et merci Jean-Philippe) :

 
Il y avait 40/50 personnes présentes, enfants inclus. La cour a été refaite, les casiers rénovés ainsi que l'amphithéâtre dans lequel nous étions. Le gymnase semble également neuf. Nous n'avons pas visité de salles de classe (qui sont équipées de tableaux numériques). Nous avons été accueillis par Madame Morvan, principale et Madame Kabache, CPE.
 
La principale est à la tête de ce collège depuis 3 ans. Elle fera l'année 2017/2018 mais il se peut qu'elle parte ensuite à la retraite. La CPE présente travaille dans cet établissement depuis 15 ans. Toutes deux semblent beaucoup aimer leurs métiers. La CPE indique qu'elle est très exigeante mais bienveillante et très à l'écoute des élèves. Elle se présente comme une seconde mère pour eux. La principale a à cœur que les enfants s'épanouissent dans un environnement où ils sont en sécurité.
 
Il y a 4 classes de 6ème. En 2016-2017, il y a 507 élèves dans le collège (450 dans le cursus classique et 57 en SEGPA) ; SEGPA= Section d'enseignement général et professionnel adapté, dont l'entrée se fait par le 8 rue Jean-François Lépine.
 
La principale insiste sur l'importance du respect des personnes – respect des élèves envers tous les adultes du collège et respect des adultes envers les élèves. Elle note que les élèves respectent les bâtiments, qu'il n'y a pas de graffitis, ni tags. Elle nous dit que c'est son 5ème poste de collège et qu'elle a été dans des établissements de 800/900 élèves. Elle considère que Marx Dormoy est un collège calme. Elle nous dit qu'elle aime ce qu'elle fait (et cela se sent).
 
Il y a 79 adultes pour entourer les enfants ; dont 3CPE (inclus un CPE pour la SEGPA), 11 agents de service (couloirs nettoyés tous les midis, on pourrait presque mettre des patins!) et 14 surveillants. Il faut être ferme tout en étant accueillant et chaleureux et il est indispensable d'avoir une connaissance des familles. Jusqu'au mois d'octobre, les parents doivent aider les enfants de 6ème qui deviennent les + petits de leur établissement et se retrouve face à des grands d'1 m 85... qui peuvent leur faire un peu peur. Les 6èmes sont bien pris en charge. Les adultes sont présents lors des récrés, dans les couloirs. Il y a des ateliers possibles durant la pause du déjeuner. Les adultes savent tout ce qui se passe dans le collège, connaissent bien les élèves et combattent l'injustice. Ils n'hésitent pas à contacter les parents si nécessaire. La mission du collège est une mission de suivi pour la réussite scolaire.
 
Règles de vie:

·         Les élèves doivent dire bonjour en arrivant (sinon ils ressortent puis re-rentrent)

·         Ils doivent enlever casquettes, capuches ou couvre-chefs en entrant, pas de piercing, pas de jogging, pas de jeans déchirés, pas de ventre à l'air.

·         Tous les matins, ils doivent présenter leur cahier de correspondance, comparable à une carte d'identité scolaire en entrant, s'ils ne l'ont pas, ils ont une heure de colle. S'il est perdu, il doit être racheté, pareil s'il est abîmé.

·         Après 3 retards, une heure de colle ; 15 retards, avertissement disciplinaire mais les parents auront été appelés bien avant.

·         Au début de l'année, les parents indiquent si leur enfant est autorisé à sortir + tôt si un prof est absent. Si non, l'élève reste en perm et sort à 15h30.
 
Le bâtiment date de 1895, un étage en fait 2 et il n'y a pas d'ascenseur, les enfants doivent prendre un bon petit-déjeuner ! Ne pas apporter de goûter avec soi pour la récré de 10h (pour éviter de se faire embêter) ou à la rigueur une barre de céréales. Il faut compter un mois et demi d'adaptation pour les élèves de 6ème qui passent d'un professeur des écoles à 10 profs et doivent changer de salle pour chaque cours. Les 6èmes ont 26 heures de cours par semaine pas plus, maximum 6 heures de cours par jour et finissent à 12h le mercredi. Ils commencent en général à 7h50 et finissent à 15h30. La principale essaye que les élèves n'aient pas d'après-midi libre. Devoirs tous les soirs entre 20 min et une heure. Au début, il faut les aider à faire leurs devoirs car ils ont besoin d'être structurés. Il faut également les aider à préparer leur cartable le soir. Des casiers sont à la disposition des élèves pour y déposer leurs affaires de l'après-midi le matin et vice-versa. Il faut fournir un cadenas (gros sinon les enfants s'amusent à les ouvrir...).
 
Demi-pension

Pause de 1h30, des activités sont organisées: capoeira, associations sportives, atelier BD. La cour est bien remplie le midi, c'est bien de faire des activités mais c'est sur une base de volontariat.
 
Aide pour les enfants ayant des difficultés :

·         Depuis cette année, étude surveillée d'une heure après la classe pour les enfants ne pouvant pas travailler de chez eux pour diverses raisons.

·         Depuis 3 ans, étude dirigée avec un professeur qui aide les élèves en difficulté.

·         + aide aux devoirs d'COL : 8/10 élèves ont une aide spécifique en français et en maths en travaillant sur ordinateurs, accompagnés d'un adulte. Infos sur http://www.education.gouv.fr/cid97171/le-dispositif-d-col-dans-les-colleges-de-l-education-prioritaire-aide-principalement-les-eleves-les-plus-faibles.html 

·         Ateliers Français/Math en 6ème avec deux professeurs des écoles voisines et un professeur interne pour les enfants n'ayant pas le niveau.
La principale conclut cette partie en disant qu'à Marx Dormoy, il n'y a pas d'enfants à la ramasse mais des élèves en difficulté. 86 enfants sur 507 sont aidés en 6ème et 5ème. Le taux de réussite au brevet a été de 85%, il y a 2 ans ; 82% l'année dernière et il sera un peu plus bas cette année (pas d’explication avancée par la principale et pas de questions posées à ce propos par les parents). Le collège est en zone éducation prioritaire, c'est un quartier difficile mais le but est de faire réussir les enfants quels qu'ils soient. Il faut éviter que les enfants portent des marques et que les filles se maquillent. Les enfants ont choisi le slogan « venez comme vous êtes » , la principale a ajouté « tenue correcte exigée » mais c'est un atout d'avoir des élèves tous différents. Il y a eu 5 conseils de discipline cette année (dont 2 en 6ème). Quand la principale est arrivée, il y en avait 25 par an. Sa porte est toujours ouverte s'il y a un problème, elle déteste les injustices, est toujours prête à dialoguer et ne veut pas laisser les problèmes s'ancrer.
 
Le collège fait partie du système Paris- classe numérique et, à travers Pronote, il est possible de suivre la scolarité, notes, retards, absences, etc. Ces infos sont aussi présentes sur le cahier de correspondance. Infos sur Paris – classe numérique https://www.parisclassenumerique.fr/lutece/jsp/site/Portal.jsp
 
Classes bilangues :
il était question qu'il n'y en ait plus qu'une à la rentrée 2017-2018 mais la principale dit qu'elle peut décider d'en ouvrir 2 (ce qu'elle semble prête à faire car elle peut y mettre jusqu'à 28 élèves et peut ainsi diminuer le nombre d'élèves dans les autres 6èmes). Les cours de SVT et sciences physiques sont en demi-groupe dans toutes les 6èmes.
 
Les enfants qui veulent entrer en classe bilangues doivent avoir de très bons résultats scolaires, il n'est pas obligatoire d'avoir fait une langue vivante en élémentaire. En classe monolangue, il y a 4h d'anglais par semaine ; en classe bilangues, il y a 3h d'anglais et 3h d'allemand, arabe ou espagnol. Les enfants en classe bilangues doivent avoir des capacités d'apprentissage et être bosseurs. En 5ème, les élèves de classe bilangues font également 1h de latin puis 2h en 4ème/3ème. Il peut également y avoir 1 à 2 heures de grec en 3ème (un ou deux élèves du collège vont ensuite intégrer un grand lycée comme Henri IV ou Louis Le Grand).
 
Pour composer les classes de 6ème, il y a beaucoup d'échanges et de discussions avec les directeurs/trices des écoles élémentaires ainsi qu'avec les professeurs des écoles de CM2. Ils font attention à avoir à peu près autant de filles que de garçons par classe et gardent les amis ensemble si c'est demandé par les instits ou lors de l'inscription par les parents.
 
Parents d'élèves :
Deux parents d'élèves sont venues présenter l'association (qui n'est pas affiliée)
Birgit Kowalski birgit.kowalski@laposte.net 06 74 79 95 74
Agnès Ogée agnes.cyril@wanadoo.fr 06 82 81 91 51
(elles peuvent être contactées) 
 
Il y a 13 parents élus (30 volontaires dynamiques). Il y a 4 conseils d'administration par an (il est possible de demander les comptes-rendus, il ne faut rien cacher et il n'y a rien à cacher dit la principale. Budget de € 200,000 mais la principale n'hésite pas à demander des subventions supplémentaires si nécessaire). Il y a une commission éducative, une commission permanente et une commission hygiène et sécurité.
 
Il y a un café des parents organisé une fois par mois ou tous les 2 mois.
 
La principale conclut sur le fait que tout n'est pas rose, qu'il y a des tensions, que les trottoirs devant le collège ne sont pas calmes mais que tout se passe bien. Elle-même vient d'une famille défavorisée et il lui a fallu se battre pour y arriver. Elle voudrait pouvoir aider tous les élèves du collège à réussir.
 
Un petit groupe de parents de CM2/futurs Marx-Dormoy s'est déjà constitué. Si vous souhaitez les contacter, faites-le-nous savoir en répondant à ce mail.
 
Merci de votre attention et à très vite,
Christophe, pour le Collectif
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