Chers adhérents, chers abonnés,

Depuis notre dernière AG au mois d’octobre et suite aux évènements tragiques du 13 novembre, nous sommes restés assez discrets ces derniers temps.  D’abord, comme tout le monde, nous étions sous le choc puis, concernant notre sujet –le combat pour plus de mixité en établissement de zone prioritaire notamment- il nous a fallu réfléchir à comment communiquer sur cette nécessité du vivre ensemble à l’Ecole qui nous apparaît aujourd’hui plus que jamais essentielle.

Nous voilà de retour ! En ce début 2016 et après quelques mois d’existence, il est temps de dresser un premier bilan sur le collectif et de faire un point sur les avancées,  les choses en cours et ce  qu’il reste à faire.

Tout d’abord, le bilan est optimiste car depuis notre création, nous avons suscité beaucoup d’intérêt au niveau local, médiatique et politique mais nos objectifs ne sont pas encore atteints, nous avons besoin de toutes les volontés et déterminations pour faire évoluer la situation.

Concrètement :

1) Ce qui a été fait depuis octobre 2015 :

- Deux réunions écoles élémentaires/collèges sur les secteurs Utrillo et Berlioz.

 Concernant, le collège Utrillo, la réunion a porté ses fruits et la plupart des familles présentes sont sorties convaincues en affirmant qu’elles envisageaient d’y inscrire leurs enfants. Yes !

 Concernant le collège Berlioz, moins de familles se sont déplacées et nous n’avons pu avoir de témoignages de lycéens passés par Berlioz contrairement à la réunion sur Utrillo. Mais cela a été l’occasion de tisser des liens.

- Réponses aux sollicitations des médias

Suite aux annonces ministérielles pour le développement de la mixité au niveau du collège, nous avons répondu à beaucoup de médias pour faire entendre notre projet le plus largement possible. Le lien pour lire, entendre, voir les articles et interviews : http://www.collectif-apprendre-ensemble.fr/pressemedias/

- Des réunions qui ont permis de constater l’intérêt porté par les politiques à notre démarche, de porter nos propositions et d’avoir des contacts utiles pour la suite :

         - Réunion à l’Hôtel de Ville avec Madame Belin représentante de Madame Cordebard , adjointe à l’Education de Madame Hidalgo.

         - Réunion au Rectorat avec Monsieur Pham , Directeur Académique en charge du secondaire et Madame Belin, représentante de l’Hôtel de ville.

- Inscription du collectif au conseil citoyen du 18ème pour être force de proposition en matière d’éducation

2) Ce qui est en cours :    

- Analyse à partir de données statistiques et géographiques afin d’établir la composition des établissements du 18ème s’il n’y avait pas d’évitement et donc de convaincre les parents de jouer le jeu.

- Organisation d’une réunion intercycle écoles élémentaires/collège par la coordinatrice REP+ du réseau Utrillo où les familles du primaire pourront rencontrer des élèves et des personnels éducatifs et pédagogiques du collège. Cette réunion se déroulera à l’élémentaire Gustave Rouanet et nous souhaitons que soient conviées également les familles de toutes les écoles élémentaires dépendant d’Utrillo.

- Annonces de janvier concernant les zones expérimentales devant pratiquer sectorisation multi-collège (nous y sommes favorables car nous pensons qu’elle permettrait une vraie mixité scolaire. Nous avons même présenté au  cours de nos réunions aux différentes instances l’exemple du Royaume-Uni avec le  plan « London Challenge » qui a prouvé son efficacité). Nous attendons avec impatience ces annonces.

- Article à paraître mi-janvier dans le M18, disponible dans toutes les bonnes boîtes aux lettres ! Il permettra sans doute de toucher beaucoup d’autres parents d’élèves du quartier.

3) Ce qui est à venir :

- Se concerter quant aux positions du Collectif Apprendre Ensemble en fonction des annonces sur les zones expérimentales pour les prochaines rentrées.

- Une réunion organisée par l’Equipe de Développement Local avec les coordinateurs REP de l’arrondissement pour voir comment collaborer au niveau des liaisons Maternelle-Primaire et Primaire-Collège.

- Une réunion fin janvier dans le quartier Evangile-Torcy  organisée par des délégués de parents des écoles publiques du quartier, qui a pour but de permettre aux parents d'écoliers et de futurs écoliers de se rencontrer et de se renseigner.Plus de détails bientôt.

 - Organiser pour toutes les écoles dépendant d’établissements « évités » des réunions  semblables à celle de Gustave Rouanet.

- Elargir notre action à tout l’arrondissement. Nous cherchons encore des parents relais pour œuvrer dans chaque école au moment des transitions maternelles/élémentaires et élémentaires/collèges.

 

Et enfin, retenez la date du 23 JANVIER A 10H30 A LA MAISON BLEUE pour la prochaine Assemblée Générale du Collectif Apprendre Ensemble 

 

Venez nombreux ! Nous le disions plus haut : en ces temps troubles où chacun peut apporter sa part pour essayer de changer la société de demain qui se prépare à l’école, place aux actes, puisse 2016 être le début d’une ère nouvelle !

Meilleurs vœux à toutes et à tous !

Collectif Apprendre Ensemble                               

---

Une petite fable sur la mixité

  Il était une fois un village où il y avait un club de foot. Quatre enfants du village qui adoraient regarder les matchs à la télévision, mais n’avaient jamais beaucoup joué, décidèrent un jour de s’inscrire au club. Après le premier entraînement, l’entraineur composa l’équipe en laissant ces quatre enfants moins expérimentés sur le banc de touche. L’équipe gagna, …

Lire la suite.

---