Le séparatisme, ça commence à l’école

Posté le Mis à jour le

Le CAE propose un amendement au Projet de loi confortant le respect des principes de la République pour mettre fin à la ségrégation sociale et scolaire dans les établissements scolaires.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Collectif Apprendre Ensemble propose un amendement au Projet de loi confortant le respect des principes de la République pour mettre fin à la ségrégation sociale et scolaire dans les établissements scolaires.

Les règles du vivre ensemble et de la République doivent être apprises, acquises, pratiquées et respectées à l’école. C’est l’un des premiers lieux où l’enfant doit pouvoir découvrir et accepter la diversité, les différences dans l’égalité, l’inclusion dans la fraternité, la liberté de penser différemment et de pouvoir l’exprimer dans le respect des principes républicains.

Or aujourd’hui, force est de constater que cette diversité sociale et culturelle est mise à mal dans un grand nombre d’établissements scolaires des métropoles françaises.

Si tout le monde s’accorde sur les méfaits des ghettos scolaires, seules des initiatives ou expérimentations locales ont été engagées pour y remédier ces dernières années. Certaines ont été menées avec succès, mais d’autres ont pu s’essouffler ou souffrir d’enjeux électoraux.

C’est pourquoi l’État doit maintenant engager sa responsabilité dans des mesures d’envergure et à l’échelle nationale pour mettre fin à ce séparatisme scolaire, tout en offrant des outils de régulation efficaces aux élus locaux.

L’examen du Projet de loi confortant le respect des principes de la République offre le cadre idéal pour agir en ce sens.

Pour qu’en France, le libre choix des uns ne soit plus synonyme de ségrégation sociale et scolaire pour les autres, le Collectif Apprendre Ensemble propose d’agir simultanément sur différents leviers : sectorisation des établissements, affectation des élèves dans le public et le privé sous contrat, répartition des options attractives entre établissements et contrôle de la domiciliation des familles pour lutter contre le contournement scolaire.

Le Collectif Apprendre Ensemble a porté ce projet d’amendement à la connaissance de députés de différents partis afin qu’ils le défendent et le portent devant l’Assemblée nationale.

Lire notre tribune sur Médiapart :

Le séparatisme, ça commence à l’école {www} 


Contacts

06 62 45 43 62
contact[at]collectif-apprendre-ensemble
https://www.facebook.com/collectif.apprendre.ensemble
https://twitter.com/apprendre_ensem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.