Qui sommes nous?

Parents et citoyens

Soyons ambitieux pour nos enfants en leur donnant la chance d’apprendre ensemble !

photo réunionNous sommes un collectif de parents du 18ème arrondissement de Paris ayant des enfants scolarisés dans les écoles et collèges du secteur dépendant de l’adresse de notre résidence principale. Habitant depuis de nombreuses années dans ce quartier, nous constatons que la photographie des établissements scolaires, notamment des collèges, ne ressemble pas à celle de notre quartier : un endroit mixte où différentes populations de milieux divers se côtoient chaque jour.

Un certain nombre de parents, plus inquiets que nous, font le choix de ne pas scolariser leurs enfants dans les établissements de secteur. Ces choix sont coûteux sur le plan individuel (trajets plus longs pour les enfants, frais de scolarisation dans le privé et aussi risques de poursuites judiciaires pour fausses domiciliations) et sur le plan collectif (absence de mixité sociale dans les établissements scolaires).

Ayant choisi de respecter la sectorisation scolaire, nous sommes satisfaits de la scolarité de nos enfants et nous ne pensons pas les sacrifier, bien au contraire. Nous souhaitons aller à l’encontre des discours anxiogènes qui pèsent sur certaines écoles et collèges et qui en fait de véritables ghettos.

Nous sommes disponibles pour partager notre expériences à tous ceux qui se poseraient des questions mais au-delà des situations particulières, nous voulons aussi peser dans le débat pour que les pouvoirs publics se saisissent véritablement de cette question.

Nous nous sommes constitués en association loi 1901 :

Collectif Apprendre Ensemble
4, passage du Champ Marie
75018 PARIS

Vous pouvez aussi nous contacter en cliquant ici.

Le bureau du Collectif Apprendre Ensemble est composé de : 
Jérôme DECUQ (président), Sylvaine BAEHREL, Denis GAUTREAU (trésorier), Mathilde GIRARD (secrétaire), Clarisse GUIRAUD, Christophe KNOX, Katell MAILLE, Irène RIFAUD, Julien SALLE.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *