Des nouvelles d’automne du Collectif Apprendre Ensemble

Posté le Mis à jour le

Il s’est passé du temps depuis l’assemblée générale du 29 juin ! Alors, faisons un point sur le CAE, nos rencontres, et nos projets…

Une équipe de choc pour 2019

Après l’AG du 29 juin, le bureau de l’association s’est réuni et on vous annonce avec joie que la même équipe est repartie pour un an avec :Alexandra NIZAK (présidente), Sylvaine BAEHREL (vice-présidente), Christophe KNOX (secrétaire général), Denis GAUTREAU (trésorier), Catherine DEFRANCE, Jérôme DECUQ et Anne-Solenn LE-HÔ
Rappel : le rapport annuel et le bilan financier du Collectif Apprendre Ensemble approuvés lors cette AG sont consultables ici….

Une rentrée très active

Après des vacances bien méritées, le Collectif Apprendre Ensemble a été invité à intervenir :

  • dès le 25 août aux Amfis 2019 de La France insoumise pour parler des fractures scolaires (et comment en finir) avec Jérôme Decuq (CAE) et Clarisse Guiraud. Une pré-rentrée, en somme !

Et après tout ça, nous avons distribué nos jolis flyers de rentrée (ci-dessous) près du Forum du temps libre et des loisirs de la Hall Pajol, et sollicité un rendez-vous de rentrée à la mairie du XVIIIe pour faire le point sur les travaux, la répartition des élèves avec les ouvertures et fermetures d’établissements, et parler de notre souhait de rentrée : que des réunions sur l’entrée au collège soient organisées dans les écoles élémentaires dès octobre avec les principaux des collèges de secteur (et ce avant les vacances de la Toussaint car les écoles privées du quartier mettent la pression aux parents dès cette période désormais …).

Flyer du CAE 2019

NB : c’est chose faite dans nombre d’écoles du quartier où nous sommes les un(e)s et les autres parents délégués, et on vous encourage – si vous êtes délégués – à faire de même ! Rien de tel qu’une réunion expliquant les démarches d’inscription, présentant l’équipe du collège, l’offre pédagogique et les activités (langues, options, classes aménagées, association sportive ou culturelles, aide aux devoirs, dispositifs action collégiens etc.) pour rassurer parents (et enfants) ! Et si quelques élèves du collège peuvent venir témoigner, c’est encore mieux….

Des contacts politiques

Cette année, nous avons été contactés dès la rentrée par plusieurs groupes politiques (Les Verts, la France Insoumise, par exemple) qui voulaient connaître notre positions et nos idées sur les grands dossiers de l’école en vue des élections municipales 2020…

Il faut dire que nous sommes partageurs 😉 Nous souhaitons en effet que nos idées soient défendues par un maximum de groupes dans la future nouvelle majorité parisienne – et au delà !

Nous avons aussi participé à la première réunion du Groupe ville apprenante de Paris en commun – qui s’est tenue lundi 14 octobre dans un café près de la Bastille…


Réunion du groupe Paris en commun

On a aussi causé dans le poste !

🎙️Vendredi 4 octobre le Collectif Apprendre Ensemble était présent dans le studio de “Être et savoir”, la belle émission de Louise Tourret sur Franceculture autour de la question suivante : Quelle place pour les parents d’élèves ?
Ouvrez vos écoutilles ici : https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *