L’évitement scolaire sur France Inter

Logo France InterL’évitement scolaire: la question abordée sur France Inter

L’évitement scolaire , qu’est ce que c’est?

De Seine-Saint-Denis, au département de l’Hérault, en passant par Créteil, Reims et Marseille, le message est le même: la ségrégation scolaire s’est accentuée ces dernières années grâce aux stratégies dites d’évitements de certains établissements et c’est la société toute entière qui en paie le prix.

Pour Denis, du Collectif Apprendre Ensemble dans le XVIIIe arrondissement de Paris, on coupe l’école de la réalité de son quartier ou de sa ville.
“L’évitement scolaire, c’est quand les parents se débrouillent pour que leurs enfants ne soient pas dans l’établissement de leur lieu de résidence, à grands coups de fausses adresses, de dérogations… Ça donne des écoles qui ne sont pas le reflet de la population qui vit dans les rues aux alentours. Quelque chose d’artificiel où l’on sépare les plus aisés  et les plus pauvres, qui seraient forcément mauvais élèves – ce qui est encore à prouver.

A Montpellier, les mères du quartier du petit Bard constituées en association au printemps dernier attendent beaucoup du plan de Najat Vallaud Belkacem, même s’il arrive bien tard, avoue Sana:

“Il y a urgence sociale vraiment parce que la situation se dégrade. Il n’y a quasiment aucune mixité! Quand dans nos écoles, vous vous retrouvez avec une école primaire où il y a sur 200 enfants, 60 enfants qui sont repérés en difficulté, même le meilleur enseignant du monde, il faudra qu’il m’explique comment prendre en charge ces 60 enfants! Est-ce qu’on va continuer à accepter une école à deux vitesses?”

Des parents qui espèrent être associés à l’expérimentation menée par le gouvernement, pour que les grandes ambitions disent-ils ne s’évanouissent pas à l’approche d’enjeux électoraux.

La ministre de l’Éducation nationale dévoile ce 10 Novembre son plan pour remettre la mixité sociale au cœur de la carte scolaire “nouvelle version”. Pour commencer, une expérimentation dans 17 départements pilotes permettra de mieux équilibrer les profils sociaux.